Administrer une

commune en 2018

À l’approche des élections locales de 2018, nous nous penchons sur les finances des pouvoirs locaux (communes, provinces, CPAS, zones de police et zones de secours). Comment se portent-elles? Avons-nous constaté des évolutions importantes pendant la dernière législature? Et quels sont les défis financiers à relever? Nous suivons la situation de près.

Étude Finances

Locales

Comme chaque année, nous vous proposons l’analyse des finances des pouvoirs locaux dans une étude globale: les budgets des communes, provinces, CPAS, zones de police et de secours. Nous analysons les budgets pour 2018 en revenons sur les 6 dernières années de législature.

Guide Comment

fonctionne une commune?

Comment fonctionne exactement une commune? Et surtout, en quoi consistent les finances communales? Notre guide «Comment fonctionne une commune?» vous expliquera tout en détail. Si vous êtes candidat aux élections locales d’octobre 2018, vous aurez incontestablement une longueur d’avance sur les autres candidats. En effet, après avoir lu ces fiches, le fonctionnement d’une commune n’aura plus aucun secret pour vous.

Typologie des

communes 2018

Un outil unique qui compare les 589 communes belges au sein de leur Région et répertorie les défis de chaque type de communes. Le cadre de référence pour analyser et comparer les communes et, par exemple, leurs chiffres financiers. Il s’agit dès lors d'une vision intéressante des types de communes pour les élus communaux actuels et futurs après les élections communales de 2018.

Notre

expertise

Chez Belfius, nous croyons fermement dans le potentiel des 11 millions de talents dont regorge notre pays. Dans le vôtre également. C’est pourquoi nous nous engageons au quotidien dans la réalisation de vos idées et projets. En tant que bancassureur belge à 100% et partenaire privilégié des pouvoirs locaux depuis plus de 150 ans, nous travaillons main dans la main avec vous, avec les communes, pour œuvrer à une «Smart Belgium», la société durable de demain.

Pour en savoir plus, lisez l’étude complète pour la Wallonie et pour Bruxelles richement illustrée de chiffres et d’analyses détaillés.

Les tendances

  • Les soldes budgétaires dégagés par les communes sont très majoritairement en équilibre, voire en excédent. Les pouvoirs locaux dans leur ensemble contribuent positivement au respect de la trajectoire budgétaire de l’ensemble du pays.
  • Alourdissement progressif du coût de financement des pensions du personnel statutaire.
  • Recul des investissements et du niveau d’endettement communal conjugué à la réduction des charges d’intérêt (taux historiquement bas).

En juin, vous avez déjà reçu les messages clés dans le communiqué de presse pour la Wallonie, pour Bruxelles et la présentation de la conférence de presse.

Nous avons aussi dressé une analyse par province: pour Liège, Namur, le Hainaut, le Luxembourg et le Brabant Wallon.

Restez informé