Belfius, bien plus qu’un

partenaire financier

En tant que bancassureur belge à 100%, nous croyons fermement aux nombreux talents de notre pays. Dans le vôtre également. C'est pourquoi nous nous engageons chaque jour dans la réalisation de vos idées et projets. Belfius est le partenaire privilégié du secteur public et social depuis 160 ans, et a acquis une expertise traduite dans de nombreuses analyses financières et études ciblées. Nous pouvons ainsi vous proposer les solutions appropriées face aux défis sociétaux auxquels, ensemble, nous sommes confrontés, tels que le vieillissement, les énergies renouvelables, la mobilité, les soins… Et bien sûr vous apporter les solutions adaptées à votre gestion quotidienne.

Étude Finances

Locales

Préparer l’avenir, pour les pouvoirs locaux, commence dès aujourd’hui par des informations fiables. C’est pourquoi, chaque année, nous présentons l’analyse de leurs finances dans une étude globale: les budgets des communes, provinces, CPAS, zones de police et de secours. Le niveau local est plus relevant que jamais, en raison de nombreux enjeux et de leur impact sur la qualité de vie.

Typologie des

communes 2018

Un outil unique qui compare les 581 communes belges au sein de leur Région et répertorie les défis de chaque type de communes. Le cadre de référence pour analyser et comparer les communes et, par exemple, leurs chiffres financiers. Il s’agit donc d’un aperçu pratique des différents types de communes, destiné aux élus communaux actuels et futurs.

Social

Profit

Depuis plus de 20 ans, nous réalisons des analyses financières du secteur hospitalier, comme l’étude MAHA qui cartographie la situation financière des hôpitaux généraux. Belfius effectue également des analyses pour le compte des hôpitaux psychiatriques et universitaires, des maisons de repos et du secteur du handicap. Elle fournit ainsi une image parfaite de l'évolution de tout le secteur Social Profit.

Actualités

En tant que partenaire des pouvoirs locaux et du secteur Social Profit, Belfius Banque connaît comme nul autre leur travail, leurs besoins et leurs préoccupations. Sur la base de cette expertise, nous avons instauré une tradition d’études approfondies, un savoir que nous sommes heureux de partager avec vous! Parallèlement, nous proposons régulièrement des analyses ciblées sur un sujet spécifique, proche de l'actualité. Un aperçu supplémentaire sur les défis qui vous attendent dans les années à venir.

Gérer une

commune en 2019

Les communes sont confrontées à certains défis importants. À l’entame de cette nouvelle législature, nous vous proposons un tour d’horizon actualisé. Notre dossier «Enjeux pour nos communes» dresse la liste des sujets les plus importants et vous aidera certainement dans la mise en œuvre de votre politique. Notre guide «Comment fonctionne une commune?», vous explique en détail l’organisation d’une commune et plus particulièrement comment les finances communales sont gérées.

Nous avons rassemblé les messages clés de notre étude 2019 dans un communiqué de presse et dans la présentation de la conférence de presse.

Les tendances

  • Au cours de cette mandature, le coût du financement des pensions du personnel statutaire représentera un poids considérable. À la fin de cette période, 3 communes sur 4 devront supporter des charges importantes. Les grandes villes en ressentent déjà les effets. Principalement les petites villes et communes verront croître leurs dotations à la fin de la mandature.
  • De nombreuses communes sont fortement touchées par le vieillissement de la population. Ceci impactera durement leurs recettes. Parallèlement, ces communes verront leurs dépenses augmenter car elles devront investir dans des infrastructures destinées à cette population.
  • Lors de la mandature précédente, nous avions noté que les investissements des administrations communales étaient sous pression. Au cours de cette mandature également, ceux-ci resteront à un faible niveau en raison de la pression croissante exercée sur les recettes communales.

Restez informé